Finance Director for a non-profit organisation
1000 Brussels (Louise-Bordet-Sablon)
Contract :
Permanent or Freelance
Schedule :
Full or part-time
Organisation size :
11-50
Nous n'avons actuellement pas la possibilité d'accepter de nouveaux candidats pour cette position. Le processus continue avec les très nombreux candidats qui ont déjà postulé. Merci pour votre compréhension.
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L’organisation
Notre client est une organisation professionnelle réglementée (l’Organisation) de 40 personnes (employés et indépendants), qui se situe dans le quartier « Bordet – Louise - Palais de Justice – Sablon » à 1000 Bruxelles.
Parmi ses nombreuses missions, l’Organisation joue un rôle important dans la défense des intérêts de ses membres, garantit la compétence professionnelle de ses membres et veille à leur respect de la déontologie. Elle assure la transmission du savoir-faire et organise la formation continue de ses membres tout au long de leur carrière.
L’organisation recrute aujourd’hui un(e) Finance Director H/F/X indépendant ou en CDI, à temps plein ou à temps partiel (min. 75%). Cette fonction combine la stratégie globale et la gestion quotidienne financière d’une entreprise ; elle requiert un esprit analytique et une bonne dose d’amélioration continue.
Vos responsabilités
En tant que Finance Director ; vous serez en charge des responsabilités et taches suivantes :
- Maintien d'un tableau de bord financier avec les indicateurs de santé financière de l'Organisation
- Etablissement des budgets en lien avec le Trésorier et le Conseil de l'Organisation
- Supervision et amélioration des processus comptables
- Etablissement des états comptables réguliers
- Planification et gestion du processus des cotisations des membres de l'Organisation
- Etablissement des cotisations dues par chaque membre
- Envoi des demandes de paiement
- Suivi et rappels de paiements
- Gestion du processus de facturation fournisseurs
- Validation des bons de commandes
- Validation des factures selon commandes et réceptions
- Validation des encodages de paiement
- Gestion de trésorerie
- Gestion des relations avec les banques
- Gestion des différents comptes
- Gestion des différents placements
- En particulier gestion de la ligne de crédit
- Gestion de la justification comptable des subsides
- Amélioration continue et proposition d’optimisation des processus et des outils de gestion : Software, applications, CRM
- Gestion des contrats avec les fournisseurs de l'Organisation en lien avec les fonctions
- Corporate Housekeeping (concerne l'Organisation ainsi que les Fondations et entités annexes) :
- Préparation et suivi des assemblées générales
- Dépôt des comptes
- Actualisation des données BCE, UBO,...
- Analyse des bilans de structures liées (Organisations-partenaires), notamment en vue de négociations financières
- Organisation des processus internes
- Amélioration du processus de contrôle en matière de prévention du blanchiment et de comptes-tiers
- Support à différents processus administratifs internes à l'Organisation en lien avec les finances ou la comptabilité
- Encadrement de l’aide-comptable interne chargée de l’encodage comptable et des payements, et, de l'aide-administrative interne chargée de la rédaction des courriers liés à la trésorerie.
Vous collaborez avec un comptable externe (fiduciaire) et vous pourrez compter sur l’aide du secrétariat lors de périodes chargées.
Au sein de l’Organisation, vous rapporterez directement au Trésorier et/ou avec le(a) Président(e) de l'Organisation.
Votre profil
- Vous avez un Master en Finance, Gestion, Sciences économiques, fiscalité ou dans un autre domaine significatif pour la fonction,
- Vous maîtrisez parfaitement le français tant à l’oral qu’à l’écrit (y compris une orthographe impeccable)
- Vous avez d’excellentes capacités rédactionnelles en français
- Vous maitrisez Word, Excel, Outlook et PowerPoint
- Vous avez une bonne connaissance d’un logiciel comptable (par ex. BOB 50) et/ou d’un CRM (de type Odoo) et/ou l’habitude de travailler avec des bases de données
- Vous avez minimum 15-20 ans d’expérience en Gestion financière dont minimum 3 ans d’expérience en tant que responsable d’une petite équipe
- Une expérience de Consultant est un bel atout pour cette fonction
- Vous avez le sens des responsabilités, de l’optimisation et de l’amélioration continue, tant pour les processus que pour les outils de gestion
- Vous aimez la performance, le travail bien fait et la prise d’initiatives
- Vous êtes force de propositions et de nature proactive, sociable et collaborative
- La rigueur, l'organisation, la structure et le sens critique sont vos atouts
- Vous avez la capacité d’aller chercher les informations et de les communiquer aux autres
- Vous avez d’excellentes relations interpersonnelles et vous avez une excellente capacité d’adaptation à une équipe qui tourne (processus de mandat élu pour 2 ans)
Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Vous avez l’ambition et la volonté de vous investir à long terme dans cette fonction ? Alors nous souhaitons vous rencontrer !
Notre offre
- Un contrat à durée indéterminée (CDI) au sein d’une Organisation à l'image forte qui entretient des contacts sociaux stimulants tant au sein de son équipe que parmi ses 5.000 membres
- Un horaire à temps plein (38h/semaine) ou à temps partiel (min. 75% soit min. 28,5h/semaine)
- Un package salarial à la hauteur de votre expérience et de vos responsabilités
- Pour les salariés, les avantages extralégaux suivants : indemnités de transport, chèques-repas, assurance groupe, éco-chèques
- Télétravail possible
- Un environnement de travail dans les beaux quartiers du centre-ville
- Les bureaux sont facilement accessibles en transports en commun
- Les indépendants peuvent postuler s’ils souhaitent s’investir dans cette mission à long terme.
Intéressé ? Votre candidature
Nous sommes à la recherche d’une personne autonome ayant l’esprit d’équipe.
Vous avez un intérêt marqué pour la gestion de la finance et l’encadrement de la comptabilité ?
N’attendez plus, adressez votre candidature à Mme Gwendoline de Robiano en toute confidentialité
- Votre CV en français et votre motivation en quelques lignes
- Uniquement via le site internet de 3HR.be (onglet Vacancies) avec la référence « Finance Director »
⚠ Seuls les candidats domiciliés en Europe et ayant la permission de travailler en Belgique seront considérés par 3HR lors de la sélection. Merci pour votre compréhension.
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